lundi 29 octobre 2012

Massalin Karly



La Déesse Massalin Karly, la furieuse émergea du front de Parvati. Dans la fameuse "stuti Narayani" qui comme par un fervent appel à la Mère. Cette hymme la décrit comme la maîtresse et la Mère de toute la Création. Elle est l'univers physique. Elle protège les enfants. Les Saptamâtikas sont réellement ses aspects. Elle a des guirlandes de crânes autour du cou. Elle remédie toutes les maladies. Si elle est n'est pas satisfaite, Elle détruit toutes les choses que nous aimons, que nous possédons.


La Déesse possède des fois 10 visages et 10 pieds, Elle est de couleur bleu. Elle est comme la pierre précieuse "Nilamani", Elle est parée des ornements. Elle manie les armes avec ses mains. Elle possède le pouvoir pour combattre ce qui est malsain, c'est pour celà qu'Elle apparait en rouge, de la couleur du sang.
Elle représente l'état ou le temps, l'espace et la causation ont disparu sans aucune trace. Ainsi, Elle devient noire, ses cheveux en désordre signifie la liberté. Ses 50 crânes signifient les 50 alphabets, le son, la manifeste et plusieurs têtes comme guirlande, représentant l'état de la destruction.
Elle a un air terrifiant, mais au fond, Elle représente la force naturelle de la destruction c'est-à-dire Elle détruit afin de permettre la rénovation du monde.
D'après la mythologie, La Déesse avait détruit tous les démons et se manifesta par une danse terrifiante pour célébrer la victoire. Tout l'Univers commença à trembler. Alors, à la requête de tous les dieux, Shiva lui demanda de s'arrêter, mais Elle était trop intoxiquée. Ainsi, Dieu Shiva s'allongea sur le sol où Elle dansa afin d'absorber le choc. Alors, quand Elle monta sur Dieu Shiva, soudain Elle réalisa sa faute et retira sa langue en signe de honte.
Une autre histoire raconte que Shiva l'avait invoqué pour venger la mort de son épouse Sati, qui mourut à cause de son père le roi Daksha qui avait insulter délibérément le Dieu Shiva.


Losrqu'on dit Massalin Karly, cela veut dire qu'un peuple est rassemblé autour de la déesse Karly. C'est une divinité en relation avec les morts, avec les défunts. Shiva l'a posté à l'entrée du purgatoire, un endroit comparable à un purgatoire. Souvent elle est surnommée la gardienne du cimetière. Elle est postée à l'entrée du Kaylason(Kailâsa), le ciel de Shiva.C'est Shiva lui-même qui lui a confié cette mission. A ce poste, elle contrôle l'âme de tous les défunts. On doit passer par elle pour expier ses fautes. C'est une divinité autoritaire. Si un défunt est mauvais ou ne veut pas écouter, il est dompté par cette sakti.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire